DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU MEDICAL


ENM - Les addictions

Droit et responsabilités professionnelles

CODE DU STAGE: 011236424

PUBLIC
196 participants dont magistrats, administrateurs civils, avocats, commissaires de police, ENAP, médecins APHP, officiers de gendarmerie, personnels de santé, PJJ.

STATUT

OBJECTIFS
Cette session, sous forme d’exposés et de tables rondes s’attachera à mieux faire comprendre le phénomène des addictions : évolution historique, définition, mécanisme, typologie des formes d’addiction, prévention du phénomène, traitement et prise en charge des addictions, conséquences des conduites addictives, les jeunes et les addictions.

PROGRAMME
Les addictions posent en France comme à l’échelle européenne et dans le reste du monde un problème de santé publique majeur dont les impacts sont multiples sanitaires, médicaux et sociaux. Elles désignent l’asservissement d’un sujet à une substance ou une activité dont il a contracté l’habitude par un usage plus ou moins répété, se caractérisent par l’impossibilité de contrôler ce comportement et se poursuivent en dépit de la connaissance des conséquences négatives. Toutes les addictions, qu’elles soient liées à la consommation de substances psycho-actives (tabac, alcool, drogue, médicament) ou uniquement comportementales (jeux, internet), atteignent gravement ceux qui en dépendent mais aussi leur entourage et l’ensemble de la société. Elles sont aussi souvent à l’origine de handicaps, isolement, violence et précarité, situations que les magistrats ont souvent à traiter.

DUREE
5 jours

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE
Mme Roselyne BERNARD-VUIDEPOT (DPCM)

CHARGE DE SEMINAIRE
Roselyne BERNARD-VUIDEPOT (01 40 27 46 22)

CALENDRIER PREVISIONNEL
DU 22 AU 26 MAI 2023
Nombre de places proposées : 2

LIEU
Ecole Nationale de la Magistrature à Paris

filet

DEMANDE D'INSCRIPTION

Pour adresser une demande d'inscription à cette formation, fermez cette fenêtre et identifiez-vous.

Fermer la fenêtre   Imprimer