Problème: pas de chargé de séminaire !

Fiche pédagogique du stage 012388666

DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU MEDICAL


Détecter et prévenir les comportements de discrimination

Compétences managériales

CODE DU STAGE: 012388666

PUBLIC
Managers médecins
Cadres dirigeants
DMU et filières tech et adm
Encadrement des filières paramédicale, administrative et Technique
Médecins (autres et chefs de projet)

STATUT

OBJECTIFS
Sensibiliser à l'égalité professionnelle, prévenir et traiter les discriminations
Recadrer les professionnels qui diffusent des messages sexistes ou ont des attitudes humiliantes
Faire respecter un Code de bonne conduite
Echanger sur l'évolution des représentations et comportements acceptables

PROGRAMME
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
 Distinguer les concepts clés : égalité, parité, mixité, diversité, inégalités et discrimination
 Prendre connaissance des dispositions légales et des sanctions applicables
 En déduire les enjeux de l’égalité professionnelle
 Identifier et classer les différentes inégalités professionnelles
 Faire un état des lieux des disfonctionnements internes et mettre en place les bonnes pratiques
pour garantir l’égalité Homme/Femme
 Créer une dynamique d’équipe intégrant la diversité
 Outils de communication managériale pour recadrer ou faire accepter le Code bonne conduite
 Distinguer liberté d’expression, plaisanterie et infraction
PREREQUIS
Aucun
CONTENU PEDAGOGIQUE
PREMIERE JOURNEE
I – Le cadre juridique de la discrimination
A/ Distinguer les notions et concept : discrimination, égalité, équité
B/ Le droit à la non-discrimination en France
C/ Le droit à la non-discrimination en droit international et européen
II – Cadre de référence, perceptions et représentation de la diversité
A/ Focus sur les différences culturelles
B/ Au-delà de nos différences : vaincre nos préjugés, dépasser notre cadre de référence
C/ Comprendre l’Autre dans l’affirmation de ses différences : les 4 états de l’émotion (Atelier)
D/ Prévoir les comportements discriminatoires à venir (transition jour 2 et bilan jour 1)
DEUXIEME JOURNEE
2
III – Les cadres évolutifs de la lutte contre les comportements discriminatoires : les points de
vigilances présents et à venir
A/ Des motifs de différences très médiatisés
B/ Les origines probable de ces revendications nouvelles
C/ Existe-t-il un réel fondement juridique à ces revendications ?
IV – Inégalités professionnelles : inégalité femmes-hommes de quoi parle-t-on ?
A/ Définition des inégalités professionnelles
B/ La notion d’égalité professionnelle :
C/ La réalité des inégalités H/F dans le monde professionnel
D/ L’index de l’égalité professionnelle
IV – Inégalités professionnelles : inégalité femmes-hommes de quoi parle-t-on ?
A/ Définition des inégalités professionnelles
B/ La notion d’égalité professionnelle :
C/ La réalité des inégalités H/F dans le monde professionnel
D/ L’index de l’égalité professionnelle
V – Comment agir face aux discriminations
A – Savoir repérer les attitudes discriminatoires et discriminantes dans le cadre du travail
 Les indices comportementaux
 Les indices verbaux
 Les « niches » de la discrimination au travail
B– Les attitudes professionnelles à l’égard de la discrimination
 Vis-à-vis de l’auteur de la discrimination : CNV et assertivité
 Vis-à-vis de la victime de la discrimination ou du traitement différentiel : empathie et réponses
 Identifier objectivement les situations
 Savoir valoriser la différence pour passer de la discrimination à la diversité
VI – Gérer, manager et réparer les situations de discrimination
A/ Une situation managériale comme les autres ?
B/ Traiter les situations de discriminations
METHODES PEDAGOGIQUES
Chaque point du programme sera construit à partir de la réflexion des participants menée sur la base
des exemples tirés de leur vécu professionnel.
Méthodes actives et participatives permettant aux participants :
 De mettre en oeuvre les méthodes proposées,
 D’élaborer des outils
 De s’exercer
Apports méthodologiques par le formateur – consultant.
3
 Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques.
 Apports par le formateur à chaque point clé. Rappels des techniques à utiliser.
 Jeux de rôles, exercices en groupes et sous-groupes
 Entraînements à partir de cas pratiques concrets guidés, suivis de séance de débriefing à chaud
Création d’outils : tout au long de la formation le consultant perfectionne et enrichit avec les
participants les outils existants. Ceux-ci leur serviront ensuite dans l’accomplissement de leur
mission et contribueront à formaliser leurs pratiques.
A l’issue de la session, des objectifs de progrès (2 maximum) sont formulés par chaque participant
repris dans le cadre de l’évaluation des acquis.

DUREE
2 jours

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE

CHARGE DE SEMINAIRE

CALENDRIER PREVISIONNEL

LIEU
CAMPUS PICPUS

filet

DEMANDE D'INSCRIPTION

L'inscription directe à cette formation n'est pas possible. Un appel à candidature aura lieu prochainement.

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