DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU MEDICAL


ENM - Les enfants maltraités : enjeux juridictionnels

Droit et responsabilités professionnelles

CODE DU STAGE: 101558978

PUBLIC
100 participants, dont 60 magistrat(s), 5 avocat(s), 1 administrateur(s) civil(s) assemblée nationale, 1 administrateur(s) civil(s) sénat, 3 ASE (aide sociale à l'enfance), 5 ENAP, 5 ENPJJ, 3 gendarmerie, 5 médecin(s) APHP, 3 police, 5 RESP ASP, 4 ESEN.

STATUT

OBJECTIFS
L'état des connaissances sur les diverses formes de maltraitance sera abordé dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire (médicale, psychologique, psychiatrique, judiciaire). Des protocoles mis en place avec les juridictions seront présentés dans le cadre d'échanges sur les pratiques juridictionnelles.

PROGRAMME
Les magistrats, du siège comme du parquet, sont fréquemment confrontés à la maltraitance infligée aux enfants, le plus souvent dans le cadre familial. L'objectif de cette session est de permettre de mieux connaître et identifier les différentes formes de maltraitance (violences sexuelles, physiques, syndrome du bébé secoué, mais aussi la négligence) et les réponses juridictionnelles de nature à la fois à réprimer les infractions et protéger les enfants.

DUREE
4 ,jours

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE
Ecole Nationale de la Magistrature de Paris.

CHARGE DE SEMINAIRE
Roselyne BERNARD-VUIDEPOT (01 40 27 46 22)

CALENDRIER PREVISIONNEL
Du 15 AU 18 MARS 2022
Nombre de place : 5



LIEU
Ecole Nationale de la Magistrature à Paris

filet

DEMANDE D'INSCRIPTION

Pour adresser une demande d'inscription à cette formation, fermez cette fenêtre et identifiez-vous.

Fermer la fenêtre   Imprimer