DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU MEDICAL


ENM - Justice et médecine légale

Droit et responsabilités professionnelles

CODE DU STAGE: 121242444

PUBLIC
162 participants, dont 100 magistrat(s), 15 commissaire(s) de police, 10 magistrat(s) étranger(s) (REFJ), 20 médecin(s) dont 10 de l’ APHP, 15 officier(s) de gendarmerie, 2 administrateur(s) civil(s).

STATUT

OBJECTIFS
Aux exposés de praticiens de la médecine légale, y compris étrangers, et de magistrats, succéderont échanges et retours d'expérience.

PROGRAMME
La qualité de la justice pénale se trouve souvent directement subordonnée à celle de la médecine légale, dont les actes, qu’il s’agisse de la thanatologie ou de la médecine légale du vivant, contribuent à l’administration de la preuve et à l’effectivité des droits reconnus aux justiciables.
L'évolution considérable de la médecine légale sous l'effet de nouvelles disciplines couplée à une nouvelle organisation territoriale ont néanmoins induit une grande hétérogénéité des situations et des pratiques.
Cette session qui réunit magistrats, policiers, gendarmes et médecins se donne pour objet de faire le point sur les évolutions les plus significatives de la médecine légale, de présenter les principales recommandations issues des travaux du Conseil supérieur de médecine légale, de tirer les enseignements de cas concrets de gestion de scènes de crime complexes et de favoriser ainsi une harmonisation des pratiques s'inscrivant dans une démarche qualité.

DUREE
5 jours

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE
Ecole Nationale de Magistrature de Paris - Mme Roselyne BERNARD-VUIDEPOT (DPCM)

CHARGE DE SEMINAIRE
Roselyne BERNARD-VUIDEPOT (01 40 27 46 22)

CALENDRIER PREVISIONNEL
Du 3 AU 7 OCTOBRE 2022
Nombre de places proposées : 10

LIEU
Ecole Nationale de Magistrature de Paris

filet

DEMANDE D'INSCRIPTION

Pour adresser une demande d'inscription à cette formation, fermez cette fenêtre et identifiez-vous.

Fermer la fenêtre   Imprimer