DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU MEDICAL


CREX RMM Analyse systémique et structuration des organisations - 10 Mars 2021

Qualité et gestion des risques

CODE DU STAGE: 759900032

PUBLIC
- Coordonnateurs de la gestion des risques associés aux soins et équipe des directions QSS.
- Responsables du système de management de la qualité de prise en charge médicamenteuse et équipes d'appui.
- Présidents de COVIRIS, COMEDIMS et comités/ groupes de travail sur la prise en charge médicamenteuse.
- Trio de pôle.
- Référents EPP, Présidents des commissions EPP et pilote du sous-groupe RMM.
- Aux Professionnels impliqués dans la réalisation des démarches de retour d'expérience.
- Aux correspondants des vigilances sanitaires

STATUT

OBJECTIFS
- Comprendre les enjeux et les objectifs de la démarche de retour d'expérience dont l'insertion dans les démarches de qualité et sécurité des soins existantes.
- Etre capable de prioriser les événements qui relèvent d'une analyse systémique.
- Savoir mener une analyse systémique (ALARME-REMED).
- Etre capable de mettre en place une démarche de retour d'expérience (RMM/CREX) dans son service/pôle.
- Etre capable et de pratiquer à une RMM/ un CREX.
- Comprendre la place du patient et des représentants des usagers à toutes les étapes de la démarche, en lien avec les organisation qualité, gestion des risques et relations avec les usager de leurs GH et de L'AP-HP.
-Etre capable de définir, prioriser et évaluer les actions d'amélioration.
Etre capable de construire et de suivre un plan d'actions.
- Connaître les facteur de réussite et le difficultés de mise en oeuvre.

PROGRAMME
Tour de table:
• Présentations et expériences préalables des CREX et RMM
Introduction :
• Le retour d’expérience (REX) dans le management de la sécurité
• Les CREX et RMM dans le retour d’expérience
• Présentation comparative CREX/RMM: positionnement dans l’organisation, objectifs, participants, production, temporalité, outils et méthodes.

Les RMM
• Objectifs
• Organisation de la démarche, participants, temporalité, préparation des réunions, respect de l’anonymat,
• Modalités de sélection et de préparation des dossiers, archivage et conservation de la mémoire, suivi des actions correctives
• Animation: choix de l’animateur, techniques d’animation, présentation des dossiers, gestion des émotions et des conflits
• Recueil des informations, conduite d’entretiens
• « Livrables » attendus
• Outils et méthodes d’analyse événementielle
• Choix des actions correctives et suivi des actions décidées

Les CREX
• Objectifs
• Organisation de la démarche, participants du comité pluriprofessionnel, temporalité, préparation des réunions
• « Matière première » : traitement des signalements, repérage des EIAS (événements indésirables associés aux soins) et les EIG (événements indésirables graves), utilisation des analyses d’événements, décision d’analyse complémentaire d’événements, recueil de données complémentaires
• « Livrables » attendus
• Outils et méthodes d’analyse systémique d’un événement
• Outils et méthodes d’analyse thématique (macroscopique) de sécurité, familles d’événements associés, jugements de criticité, carte des risques, indicateurs, tableaux de bord, synthèse des problématiques de sécurité
• Décision et choix des actions correctives
• Suivi des actions décidées

Pédagogie et évaluation

La formation s’appuie sur l’expérience pratique des stagiaires et leur apporte un regard nouveau sur le REX qui leur permet de progresser en rigueur et en efficacité dans leurs analyses. Elle est animée par des médecins experts en analyse des événements indésirables. Un classeur contenant une copie papier des transparents projetés ainsi qu’un guide pratique est fourni aux participants. Une évaluation à chaud est effectuée à la fin de chaque session par le biais d’un court questionnaire rempli par les participants.

DUREE
1 jour

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE
Mme Anne DARDEL, Mme Roselyne VUIDEPOT CFM et DPCM, Dr Christine MANGIN (DOMU)

CHARGE DE SEMINAIRE
Roselyne BERNARD-VUIDEPOT (01 40 27 46 22)

CALENDRIER PREVISIONNEL
Date: 10 Mars 2021
Nombre de place : 20

LIEU
A déterminer

filet

DEMANDE D'INSCRIPTION

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