Direction des Ressources Humaines

DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU MEDICAL
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Les aides financières peuvent être accordées pour une participation à :

  •  un congrès (avec ou sans communication)
  •  un programme de DPC
  •  une formation organisée à l'extérieur de l'assistance publique
  •  un séjour de perfectionnement professionnel ou de recherche en France ou à l'étranger.

Les aides financières sont accessibles aux Médecins, Pharmaciens et Odontologistes de l’AP-HP :

  • Praticiens Hospitalo-Universitaires : PUPH, MCU-PH, PHU, CCA, AHU.
  • Praticiens Hospitaliers : PH temps plein et temps partiel, PAC, Assistant spécialiste, Praticien Attaché à 5 demi-journées minimum.

 Modalités d'obtention :

  • Attribution :

Une seule aide financière peut être attribuée par praticien dans l'année quelle que soit la demande. L'aide accordée n'est ni transférable à un autre praticien , ni reportable sur une autre action. La demande doit être en relation avec l'activité professionnelle actuelle ou à venir au sein de l'Institution. Dans le cas d'un Congrès avec Communication, un seul des auteurs pourra en bénéficier. 

  • Acceptation :

Les demandes sont soumises à une commission des aides financières. Cette commission est composée de praticiens de disciplines et de spécialités différentes. La commission est présidée par le Professeur Serge HERSON et se réunit chaque mois.

Pour une meilleure appréciation par les membres de la commission , l'ensemble des rubriques doit être renseigné et la demande accompagnée des justificatifs.

J'attire votre attention sur les formations qui s’inscrivent plus particulièrement dans le cadre d’activités extrahospitalières, elles ne peuvent pas bénéficier d’une prise en charge. De même, l’AP-HP organise en interne de nombreux séminaires, assurez-vous avant de vous  inscrire qu’il n’existe pas d’offre similaire au sein de l’institution, ces demandes de prise en charge ne seront pas prioritaires.

Enfin, l'avis motivé de la commission sera notifié sur l'adresse mail enregistré lors de la saisie.

Modalité de versement :

Dans tous les cas le demandeur doit s'acquitter des frais d'inscription à titre individuel (non au titre de la formation continue employeur). Dès réception de toutes les pièces justificatives, un délai de 2 mois est à prévoir avant le versement sur votre bulletin de salaire de la somme attribuée et justifiée. Sans présentation de l'ensemble des documents, aucun versement ne pourra être effectué ; en effet, les factures nominatives originales et acquittées sont des pièces comptables nécessaires à l'indemnisation, elles sont à remettre au plus tard le 31 décembre de l'année en cours.

Champs de prise en charge:

Les tableaux ci-après précisent les critères et le montant de l'aide financière pouvant être accordée.

- Congrès avec communication :

Saisie en ligne du dossier Congrès avec Communication

 

Frais d’inscription

100 % du tarif individuel le plus avantageux
(tarif d'inscription précoce et non tardif arrondi à la dizaine inférieure)

Frais de transport

Prise en charge uniquement des frais d’avion ou de train
Estimation sur la base du tarif le moins élevé sur la destination (2ème  classe……)

Frais d’hébergement et de repas

Selon décret

- Congrès sans communication :

Saisie en ligne du dossier Congrès sans communication

Le congrès doit être en relation avec l’activité professionnelle du praticien et avoir lieu en Europe.

 

Frais d’inscription

100 % du tarif individuel le plus avantageux
(Tarif d'inscription précoce et non tardif arrondi à la dizaine inférieure)
Aide financière plafonnée à 500 €

Frais de transport

Tarif le plus économique

Frais d’hébergement et de repas

Selon décret

- Formation organisée à l'extérieur de l'AP-HP (études, hors congrès)

Saisie en ligne du dossier Etudes-formation

L’absence de possibilités de formation équivalente à l’AP-HP est un prérequis à toute demande d’aide financière.
La priorité est donnée aux formations universitaires parisiennes.

Catégorie

Critères

Niveau de l’aide financière

A

- formation règlementaire obligatoire pour l’exercice de l’activité du praticien
- formation indispensable dans le cadre d’une restructuration stratégique AP-HP ou d’une reconversion professionnelle organisée

100 % des frais d’inscription sur la base :
- du tarif individuel
- de la formation la moins chère équivalente
- du DIU le moins cher équivalent
(arrondi à la dizaine inférieure)

B

- formation d’actualisation ou d’approfondissement  des connaissances
- formation entrant dans le champ de l’activité professionnelle en lien avec un projet de service, de pôle ou de groupe hospitalier

Frais d’inscription sur la base :
- du tarif individuel
- de la formation la moins chère équivalente
- du DIU le moins cher équivalent
(arrondi à la dizaine inférieure)

Aide financière plafonnée
à 1 200 €

C

- autre formation en lien avec l’activité hospitalière

Dossier en liste d’attente, décision lors de la dernière commission annuelle en fonction du budget

D

- formation hors champ hospitalier

Pas de prise en charge

N B : Prise en charge des frais de transport, d’hébergement et de restauration selon décret.

- Séjour

Saisie en ligne du dossier Séjour

Le montant de l’aide financière est plafonné à 10 000 euros pour un séjour d’une année.

La qualité du laboratoire/service d’accueil, la qualité du projet de recherche/formation ainsi que le projet professionnel du demandeur et l’engagement écrit de sa réintégration au sein de l’AP-HP à son retour sont des critères décisionnels importants pris en compte par les membres de la commission.

L’aide financière attribuée est une aide au départ.

Dans le cadre d’une mobilité de plusieurs années, les années de mobilité, autres que l’année de départ, ne sont pas éligibles à une demande d’aide financière.

- Programme de DPC (Développement Professionnel Continu) :

Saisie en ligne du dossier Programmes de DPC

Le programme de DPC doit être en relation avec l’activité professionnelle et la spécialité du praticien. La priorité est donnée au programme de DPC parisien.

Frais d’inscription

100 % du tarif individuel le plus avantageux

(arrondi à la dizaine inférieure)

Aide financière plafonnée à 1 200 €

Frais de transport

Tarif le plus économique

Frais d’hébergement et de repas

Selon décret

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter :

- Dossiers études, séjours :
Véronique DAURON 01 40 27 18 00
veronique.dauron@aphp.fr

- Dossiers Congrès avec et sans communication, programmes de DPC :
 01 40 27 41 96

- Responsable des aides financières :
Roselyne BERNARD-VUIDEPOT 01 40 27 41 13
roselyne.bernard-vuidepot@aphp.fr